Les déchets banals

 

"Recyclons ce qui est recyclable. Compostons ce que l'on peut. Brûlons le reste en récupérant de la chaleur et de l'électricité, tout en veillant à la qualité de l'air.

Aujourd'hui, un Français sur trois trie ses emballages. Il n'y en avait qu'un sur vingt en 1994 et trois cents en 1992! A terme, cela deviendra un geste parfaitement "routinier",  la loi  nous y pousse. En 2002, les trois quarts des emballages ménagers devront être recyclés ou bien brûlés pour produire de l'énergie. Une décision prolongée, en 1994, par une directive européenne. La loi mais aussi l'évolution des mentalités : une récente étude montre que la protection de l'environnement est, après le chômage, la première préoccupation des Français. Un nombre croissant d'entre eux, les deux tiers, se déclare prêt à trier ses déchets.

Usine ARC EN CIEL (NANTES): Trie et incinération des déchets

L'originalité du système français consiste à combiner trois types de valorisation : recyclage, compostage, incinération. Dominique Voynet, la ministre de l'Environnement, vient de rappeler "le droit à la différence" en la matière : "Il n'existe pas de schéma type d'élimination des déchets ménagers". Quels que soient les choix effectués ici ou là, les avantages d'une gestion intelligente de nos poubelles ne se discutent plus : la protection de la nature d'abord; la maîtrise des coûts ensuite, en diminuant les quantités de déchets à traiter. Sans oublier l'emploi : plus de 70000 personnes vivent de la récupération et du traitement des ordures.

Usine ARC EN CIEL (NANTES) : stockage des déchets à incinérer

Site de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).