1) Le devenir des produits toxiques
avant la collecte sélective :
|
| Les produits toxiques
inutilisés ou périmés, étaient
stockés ou jetés avec les déchets banals (Découvrir
le traitement de ces déchets) . Ils étaient alors : soit éliminés
dans des usines d'incinération, augmentant la
pollution atmosphérique malgré le
"lavage" des fumées, soit stockés
dans des décharges (dans les régions où les
déchets ne sont pas encore incinérés)
aggravant ainsi la pollution du sol. |
| Les produits toxiques
utilisés étaient évacués
directement dans les égouts (dans les collèges
du département de la Loire Atlantique : cinq
tonnes de substances chimiques évacuées
ainsi annuellement). Le rejet de ces produits
dans le réseau d'assainissement nuit à
l'environnement et à la santé même lorsque les
eaux usées transitent par une station
d'épuration. Les produits chimiques conservent
leur toxicité car les stations ne sont
généralement pas conçues pour leur
traitement. Le 16 décembre 1997 les vapeurs
d'un produit chimique, jeté dans un évier, ont
intoxiqué de nombreux collégiens d'un
établissement de NANTES |
|
Jeter un
produit toxique dans un évier ou dans une poubelle est
aussi un geste à proscrire pour son impact
auprès des élèves. Si on souhaite une éducation à
lenvironnement, comme les instructions officielles
le demandent *, les élèves ne doivent plus être
amenés à jeter un produit toxique dans un évier,
quelqu'en soit la quantité. *
(...) l'éducation à l'environnement (...) doit
être une préoccupation permanente et effective des
enseignants (...)" (F BAYROU)
Les élèves doivent
acquérir de nouveaux gestes et de nouveaux réflexes
pour se débarrasser des produits toxiques.
Ils prendront ainsi conscience de leur propre
responsabilité, pour bénéficier demain d'un
environnement de qualité.
UN
BAHUT PROPRE C'EST BIEN
: UN BAHUT PROPRE ET
ECOLOGIQUE C'EST MIEUX.
|
|
2) La collecte sélective des
déchets toxiques dans les lycées (depuis 1993):
Remarque : Les conseils régionaux
ont la responsabilité des lycées.(Site du conseil régional)
La Région des Pays de la Loire a mis en place le programme DETOX
en 1993, dans l'ensemble des lycées de notre région. Ce
programme, avec la participation de l'Académie et l'ADEME
(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), vise
à sensibiliser les élèves et les professeurs à la question du
traitement et de l'élimination des déchets toxiques.
A la fin de
chaque année :
| une société spécialisée
collecte les récipients et procède à
l'élimination ou au recyclage des substances
dans le respect de l'environnement. Les
produits sont regroupés et reconditionnés dans
le centre de SOREDI à Saint Herblain (44) avant
d'être expédiés selon leur spécifité vers
des unités de traitement du groupe SARP
INDUSTRIE à Limay (78) et à Bassens. (Découvrir les
chiffres de la collecte 1998) |
Centre de traitement
et de valorisation énergétique des déchets industriels
spéciaux à LIMAY (78) - SARP INDUSTRIE (photographie
SARP INDUSTRIE)
|
|
3) La collecte sélective des
déchets toxiques dans les collèges :
Remarque : Les conseils généraux
ont la responsabilité des collèges.(Site du
conseil général)
En 1998, le Conseil Général de la Loire
Atlantique (un des 5 départements de la région Pays de la
Loire) a décidé de suivre l'exemple de sa région.
|
La première année :
| 3064kg de produits toxiques inutilisés et
stockés, dans 57 collèges de 38 villes, ont
été collectés par une société
spécialisée. La collecte s'est
déroulée du 29 mai au 12 juin sur l'ensemble de
notre département. Huit journées ont été
nécessaires pour l'effectuer; |
| des récipients appropriés afin de conditionner
en toute sécurité les différents produits
toxiques, seront prochainement distribués dans
ces collèges. Ces récipients
permettent d'éviter les mélanges dangereux et
en facilitent les traitements. |
|
Contenu d'un placard
d'un laboratoire de collège. |
A la fin de
chaque année :
| une société spécialisée
collectera les récipients et procèdera à
l'élimination ou au recyclage des substances
dans le respect de l'environnement. |
|
|
Le
fond d'un évier dans un laboratoire de collège!
|
|